mercredi 14 mars 2007

Live -= 13ème Nuit du Blues=- Zénith (Caen)

Hier je suis allé voir (comme chaque année) la nuit du Blues au Zénith de Caen. Voici donc mes impressions sur cette soirée incontournable pour les amateurs de Blues normands. 3 groupes, donc 3 concerts avec des styles différents !

***
Julien Brunetaud Quartet

Julien Brunetaud est un jeune pianiste et chanteur français plein de talent. Il est assez rare d'entendre des pianistes de Blues et je vous promet que le jeune homme assure que ce soit en Boogie ou en Blues lent, en quartet ou seul au piano. Un pianiste virtuose qui arrive vous à transmettre plein d'émotions et avec un toucher et une sensibilité exceptionnelles. La formation en quartet fait des merveilles, les 4 musiciens étant tous aussi bons les uns que les autres. Batterie, contrebasse et guitare qui donnent un petit côté jazzy à l'ensemble. Un très bon groupe à voir de toute urgence...


Site Officiel : http://www.jbboogie.com/


***
Keith B. Brown

Jouer seul sur scène avec juste une guitare acoustique et sa voix est un exercice très difficile. Keith B. Brown s'y est essayé devant le public du Zénith et... a réussit pleinement sa mission !!!
Pas de chichis ici. L'homme est habillé simplement. Il prend sa guitare et se met à chanter et là... Le choc ! Quelle voix !!! Qui peut se faire si douce à certains moments et si puissante à d'autres. Wow !!! On se retrouve transporté dans les années 20-30 aux racines du Blues. Les fantômes de Son House et Skip James ne sont pas loins. Certains morceaux sont résolument modernes, ce qui montre que le Blues est loin d'être mort et heureusement. L'émotion est là, il n'y a aucun doute... Un grand Monsieur plein de charisme et de gentillesse qui m'a conquis c'est certain !
Je vous conseille grandement de vous procurer le film "The Soul of a Man" où Keith B. Brown interprète le rôle de Skip James...


***
Women of Chicago Blues
Grana Louise, Deitra Farr, Zora Young


La soirée se termine avec trois Divas dans la plus pure tradition du Chicago Blues
avec tout ce que ça implique. Trois plantureuses sexy ladies avec des personnalités et des voix aussi puissantes les unes que les autres. J'avoue que je n'ai pas accroché plus que ça. C'est sympa, mais pas assez de surprises à mon goût...


***
En conclusion, une bonne soirée Blues, diversifiée comme d'habitude, qui nous montre plusieurs facettes du Blues et surtout avec 2 belles découvertes : Keith B. Brown et Julien Brunetaud...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quand j'ai appris cette soirée au Zénith, me suis dit dans mon fort intérieur : "Tiens, v'là une soirée pour père Pat" :)

J'en ai marre d'avoir raison ;)